photo 5

photo 4

Bienvenue à mon premier post de M.A.A (mères d'ados anonymes).

"Je me présente, Juliette J., maman d'une pré-adolescente de 11 ans. Parfois j'ai envie de la bouffer tellement elle me fait fondre d'amour, et la minute suivante je rêve de l'attraper par les pieds et la secouer par la fenêtre ! C'est normal ?"

Moi on m'avait dit la sixième, le collège. Mensonges ! En cette fin de cm2 les symptômes sont là, pas de doute possible ! Pré-adolescence... Juste les prémices, un avant-goût, une petite entrée, une mise en bouche... Ah bon ? (sous-entendu sans le préfixe c'est pire ?)

Tout va bien, et puis tout va mal, je suis la meilleure maman du monde, je ne suis jamais d'accord pour rien, elle rit aux éclats, les larmes lui montent aux yeux, elle se sent belle, elle se sent moche, elle revendique sa liberté, maman tu peux m'aider, elle est formidable, elle m'épuise, elle a envie, oh et puis non... Et les copains, ahh les copains ! Et les mamans de copains, je ne vous en parle même pas, tellement plus sympas ! Tellement plus cool !

...

Et donc je n'en suis qu'au début, au tout début. 11 ans pensez-vous ! J'ai encore du chemin à faire me dit-on, donc ne pas s'essoufler, partir tranquillement, rester sereine. Après tout ce n'est qu'une étape (nostalgie des "non pas la prise électrique, non pas les escaliers"...).  
Et donc cela dure combien de temps ? Hein quoi comment, je ne vous entends pas, j'ai dû mal comprendre... Comment ça un marathon, vous? vous entendez-quoi exactement par là ?

(Et cette petite voix de ma mère qui me murmure doucement vengeance vengeance !)