Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse Minard
21 octobre 2010

Mes recettes antifroid

miam

Certaines m'ont demandées mes petites recettes du week-end. Avec les températures qui sont en chute libre c'est presque thérapeutique, non ? Enfin moi j'dis ça j'dis rien...

Tarte à la viande. Dans un bol fermant avec couvercle faire fondre 125 g de beurre puis ajouter 250 g de farine, 5 cl d'eau et 1 pincée de sel, fermer puis secouer. Etaler la boule de pâte dans un moule à tarte préalablement beurré.Faire fondre 2 oignons dans un trait d'huile d'olive. Ajouter 500 g de viande hachée et laisser cuire puis verser un grand bocal de sauce bolognaise (ou napolitaine ou basilic ou forestière...). Laisser refroidir un peu puis casser un oeuf entier dedans et mélanger. Verser sur la pâte à tarte puis saupoudrez de fromage (gruyère, cantal...). Enfournez à 220° pendant environ 30 mn. Se réchauffe et se congèle très bien. Un grand classique chez nous !

Tarte aux poires façon crumble au speculoos. Dans un bol fermant avec couvercle faire fondre 125 g de beurre puis ajouter 250 g de farine, 5 cl d'eau, 50 g de sucre roux et un oeuf, fermer puis secouer. Etaler la boule de pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Couper des poires en morceaux et les mettres sur le fond de pâte. Ecraser 150 g de speculoos et malaxer avec 50 g de beurre et 50 g de sucre pour obtenir une pâte granuleuse puis l'émietter sur les poires. Enfourner à 200° pendant environ 30 mn en surveillant. Encore meilleur tiède avec une boule de glace. 1er essai ce we, et pas le dernier !

Clafoutis d'automne. Faire fondre 125 g de beurre demi sel. Ajouter 100 g de sucre roux, 2 oeufs entiers et 100 g de farine. Beurrer un moule à manquer ou des moules individuels. Verser les fruits au fond du plat puis la pate par dessus et enfourner th 200° pendant 30 mn environ jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. A faire avec des griottes, des framboises, des prunes, des mirabelles (...) C'est LA recette de gâteau vite fait bien fait que je préfère !

Moelleux chocolat blanc coeur chocolat noir. Faire fondre une plaquette de chocolat blanc pâtissier avec 100 g de beurre. Battre 100 g de sucre avec 4 oeufs entiers, ajouter le mélange beurre chocolat puis 2CàS de farine. Verser dans des moules individuels beurrés et farinés puis ajouter deux carrés de chocolat noir au milieu. Enfourner à 220° pendant une dizaine de minutes max et manger chaud ! Je les aime en version miniature pour un café gourmand.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ohlala je note tout ça, j'imagine déjà les bonnes odeurs dans tout l'appartement :)
S
Merci à toi Juliette pour toutes ces bonnes recettes.<br /> A travers ce que tu nous montres de ta vie, tu sembles être une si bonne cuisinière que je vais te suivre les yeux fermés dans ces recettes.
F
des recettes simples mais qui ont l'air SI bonnes!!!j'essaie ce week-end le coup de la pâte à tarte rapidosse !!!!MERCIIIII!!!!
B
j'en ai l'eau à la bouche! et en plus c'est l'heure de manger;)
E
bon je commence par quoi...?
Impasse Minard
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité