Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impasse Minard
30 octobre 2009

Dernières lectures

tardieu

Bien souvent quand un livre m'emporte, l'envie de prolonger le désir me fait jeter un oeil sur la bibliographie de l'auteur. Après avoir tant aimé son dernier roman, je n'ai une nouvelle fois pas été déçue !

Dans Rêve d'amour, Laurence Tardieu nous entraîne dans la quête obstinée d'Alice, 30 ans, à la recherche de sa mère. Quand celle ci disparait Alice n'a que 5 ans, et jamais son père ne trouve le courage de lui dire qu'elle est morte. Et Alice attend, et le temps passe, et Alice comprend. Et par amour pour son père elle accepte l'inimaginable : l'effacement. Plus de photos, plus d'objets, plus de souvenirs, plus de paroles, jusqu'au prénom qui ne sera plus jamais prononcé. Alors quand son père se meurt Alice guette, elle attend les mots qu'il n'a pas su lui dire. Et dans un dernier souffle de vie, il donne un nom, celui de l'amant, celui que sa mère a aimé avant d'être emportée par la maladie. Et enfin une porte s'ouvre, et enfin Alice va pouvoir respirer...
"Les grandes douleurs ne se partagent pas, elles s'accompagnent".

Puisque rien ne dure, est un court roman en trois temps, un roman sur l'indicible, la disparition d'un enfant. Dans la première partie Vincent reçoit une lettre de Geneviève, elle meurt et veut le revoir une dernière fois. Immédiatement Vincent part, et sur le trajet il se souvient - de leur amour, de leur fille, de leur séparation - et les images si longtemps refoulées remontent à la surface. Dans la deuxième partie on découvre le journal intime de Geneviève commencé quelques jours après la disparition de Clara, 10 ans. Un soir comme un autre elle ne rentre pas de l'école, et le cauchemar commence, et la vie se termine. Dans la dernière partie, Vincent a rejoint Geneviève et ensemble ils arrivent enfin à prononcer les mots impossibles à dire 15 ans plus tôt.
" J'ai perdu le chemin qui mène aux autres".

Rêve d'amour et Puisque rien de dure de Laurence Tardieu, Livre de poche.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
des thèmes forts...à lire !
M
je note!
L
J'ai lu aussi Puisque rien ne dure" mais j'avais lu "Moka" de T. De Rosnay juste avant et c'est très similaire alors j'étais déçue du coup. Je note l'autre roman...j'adore son écriture!
V
ça fait un petit moment que je les ai repérés chez mon libraire, et là, tu me donnes envie de découvrir cet écrivain ! merci de tes conseils ;o)
T
Encore des livres à noter dans mon petit carnet... Je commence "Sépharade"...
Impasse Minard
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité